top of page
Présentation de ma démarche

J’ai ouvert les yeux sur ce monde un jour de printemps 1964.

J’ai traversé toute mon enfance et mon adolescence un crayon à la main.

Il est resté mon outil principal tout au long de ma carrière d’architecte et de project manager.

J’ai acheté mon premier appareil photo à l’âge de 15 ans. La photo est alors devenue une passion.

Mon mode de fonctionnement était devenu principalement visuel, captant avec enthousiasme les instants de mon environnement, tant dans la petite boite noire que par les nombreux clics dans ma tête.

Un crayon dans une main et depuis lors un appareil photo dans les yeux.

DSC_0020.jpg

Cette passion s’est traduite par une attention particulière au présent lors des prises de vues, mais aussi par le développement magique de l’image pendant ces innombrables séances de labo photos.

 

Cette pratique a développé ma sensibilité, une capacité à m’émerveiller, même de choses très simples, une volonté d’essayer plutôt de révéler la lumière de ce monde et de notre humanité que d’en révéler  les côtés sombres.

En dehors des prises de vue à thèmes, cette attention vigilante au présent est aussi supportée par l’instantanéité permise par le smartphone, cet appareil photo que j’ai toujours en poche, un peu plus léger que mes Nikon.

IMG_0736.JPG

La rencontre avec l’aquarelle fût une révélation. Elle m’a jetée hors de ma zone de confort. L’eau sur le papier vit sa vie. Je me suis trouvé face à un processus un peu hors de contrôle. Travail dans le doute. C’est aussi un processus d’apprentissage, une rencontre physique avec les éléments qui nécessite un lâcher-prise et donc une libération du geste. Et j’apprends encore tous les jours à la pratique de l’eau, à comprendre et respecter ce matériau vivant.

Un crayon dans une main et des pinceaux dans l’autre.

 

Ma modeste pratique ne va pas révolutionner l’Art contemporain international. J’ai juste le plaisir de mettre sur papier des impressions de mon monde intérieur modelé par une pratique régulière de méditation. Certaines aquarelles sont aussi une traduction de regards et questionnements sur comment vont le monde et notre humanité aujourd’hui.

IMG_4879.jpg
"Un peintre c'est quelqu'un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière, avec un chiffon de lumière imbibé de silence ". 
Christian Bobin
bottom of page